Au 31 juillet, la Nairobi Expressway, financée, construite et exploitée par la China Road and Bridge Corporation (CRBC), a été en service pendant un an, avec un total de plus de 17 millions de véhicules qui l’ont empruntée. Selon les informations disponibles, la voie express a employé plus de 500 personnes au niveau local, soit environ 95 % du total.
La Nairobi Expressway sert de liaison rapide entre le centre-ville de Nairobi et l’aéroport international Jomo Kenyatta, en passant par des points importants tels que le quartier central des affaires de Nairobi, le musée national, le stade national et le bâtiment du Parlement, sur une longueur totale de 27,1 kilomètres. Il a permis de réduire considérablement le temps de trajet entre le centre de Nairobi et l’aéroport, qui est passé de plusieurs heures à 20 minutes.
Entre-temps, le service ETC est développé par Moja Expressway, filiale kenyane de la CRBC. Aujourd’hui c’est environ 160 000 utilisateurs détiennent l’ETC, soit 75 % des utilisateurs de l’autoroute. Ce système mis en place par la CRBC vise à garantir une collecte automatique des droits de péages.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: En octobre 2022, le nouveau ministre kenyan des transports, Kipchumba Murkomen, critiquait le modèle économique de la Nairobi Expressway qu’il a présenté comme plus avantageuse à l’opérateur chinois qu’au gouvernement kenyan partenaire du projet qui est un partenariat public-privé. L’autoroute aura coûté 630 millions de dollars et sera exploitée par la CRBC pendant 27 ans après lesquelles, le gouvernement en reprendra le contrôle.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- People.cn: La Nairobi Expressway, construite par des entreprises chinoises, entre dans sa première année d’exploitation (en chinois)
- Le Projet Afrique Chine : Les critiques du nouveau ministre kenyan des transports sur les contrats chinois