Le consortium formé par AVIC International Project Engineering, Zhejiang Communications Construction Group and China Railway Seventh Group a remporté l’appel d’offre de 650 millions de dollars pour réhabiliter et moderniser l’autoroute à double voie, entre Lusaka et Ndola, long de 327 Km.
L’accord signé par les entreprises chinoises à la fin du mois dernier leur confère une période de concession de 25 ans, sera exécuté dans le cadre d’un partenariat privé-public. L’accord de concession est divisé en trois ans pour la construction et 22 ans pour l’exploitation et la maintenance. Au bout de cette période, l’autoroute sera remis au gouvernement zambien.
Cette approche permet au gouvernement zambien de ne pas contracter de nouvelles dettes. Engagée dans un processus de restructuration de sa dette, la Zambie est un pays à risque. Un risque qui pourrait impacter non seulement la capacité du consortium à mobiliser les fonds pour le projet, mais aussi sa rentabilité sur le long terme.
Cependant, faisant partie du corridor Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi, le consortium peut éventuellement compter sur le traffic des entreprises minières en provenance de la province minière du Katanga, en R.D.Congo, pour rentabiliser le projet.
LECTURE RECOMMANDÉE
- South-China Morning Post: Chinese consortium to build US$650 million toll road in cash-strapped Zambia, but will it pay off? Par Jeans Nyabige