Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Modernisation de l’autoroute Lusaka-Ndola par un consortium chinois

Modernisation autoroute Lusaka-Ndola consortium chinois

Le consortium formé par AVIC International Project Engineering, Zhejiang Communications Construction Group and China Railway Seventh Group a remporté l’appel d’offre de 650 millions de dollars pour réhabiliter et moderniser l’autoroute à double voie, entre Lusaka et Ndola, long de 327 Km.

L’accord signé par les entreprises chinoises à la fin du mois dernier leur confère une période de concession de 25 ans, sera exécuté dans le cadre d’un partenariat privé-public. L’accord de concession est divisé en trois ans pour la construction et 22 ans pour l’exploitation et la maintenance. Au bout de cette période, l’autoroute sera remis au gouvernement zambien.

Cette approche permet au gouvernement zambien de ne pas contracter de nouvelles dettes. Engagée dans un processus de restructuration de sa dette, la Zambie est un pays à risque. Un risque qui pourrait impacter non seulement la capacité du consortium à mobiliser les fonds pour le projet, mais aussi sa rentabilité sur le long terme.

Cependant, faisant partie du corridor Walvis Bay-Ndola-Lubumbashi, le consortium peut éventuellement compter sur le traffic des entreprises minières en provenance de la province minière du Katanga, en R.D.Congo, pour rentabiliser le projet.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.