Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Jiayou International et Zijin vont investir 363 millions dans un port sec en R.D.Congo

Jiayou Zijin investir 363 millions port sec en R.D.Congo

Jiayou International et Zijin Mining vont investir 363 millions de dollars US dans le projet de modernisation du port sec de Dilolo en République démocratique du Congo.

Jiayou International a annoncé que sa filiale China Africa International Logistics Investment Company Limited (« China Africa International »), a l’intention de former une joint venture avec Zijin Mining Group, et une filiale de Jinshan International Mining Company Limited pour investir dans un projet de modernisation de porc sec à Dilolo, dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo. 
Le consortium a signé un contrat de concession avec le ministère congolais des infrastructures et des travaux publics en vue d’investir, construire et exploiter conjointement l’autoroute Kambururu-Dilololo et la moderniser le port sec de Dilolo.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Dominatrice dans le secteur du cuivre et cobalt congolais, exploités dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, la Chine accorde une importance particulière aux voies d’évacuation des minerais pour les entreprises chinoises présente dans la région. Le port sec de Dilolo se trouve à la frontière avec l’Angola et fait le lien point avec le chemin de fer de Benguela qui va jusqu’au port de Lobito en Angola.

Plus de détails à lire sur le compte WeChat de Today_Rdc (en chinois)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.