Jiayou International et Zijin Mining vont investir 363 millions de dollars US dans le projet de modernisation du port sec de Dilolo en République démocratique du Congo.
Jiayou International a annoncé que sa filiale China Africa International Logistics Investment Company Limited (« China Africa International »), a l’intention de former une joint venture avec Zijin Mining Group, et une filiale de Jinshan International Mining Company Limited pour investir dans un projet de modernisation de porc sec à Dilolo, dans la province du Lualaba en République démocratique du Congo.
Le consortium a signé un contrat de concession avec le ministère congolais des infrastructures et des travaux publics en vue d’investir, construire et exploiter conjointement l’autoroute Kambururu-Dilololo et la moderniser le port sec de Dilolo.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Dominatrice dans le secteur du cuivre et cobalt congolais, exploités dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, la Chine accorde une importance particulière aux voies d’évacuation des minerais pour les entreprises chinoises présente dans la région. Le port sec de Dilolo se trouve à la frontière avec l’Angola et fait le lien point avec le chemin de fer de Benguela qui va jusqu’au port de Lobito en Angola.
Plus de détails à lire sur le compte WeChat de Today_Rdc (en chinois)