Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Des nord-coréens dans les entreprises chinoises au Sénégal?

Nord-coréens entreprises chinoises Sénégal?

Le site d’information Dakar Actu, rapportant les propos de Radio Free Asia, annonce que des entreprises publiques et privées chinoises auraient recruté des travailleurs nord-coréens pour travailler sur des chantiers au Sénégal.

Selon le médias, une cinquantaine de citoyens nord-coréens, se faisant passer pour des chinois, seraient actuellement employés par une entreprise publique de la province du Henan sur un projet de modernisation de la villa de Touba au Sénégal.

Si l’information est avérée, ces entreprises chinoises seraient en train d’aider Pyongyang à obtenir des devises étrangères à travers la rémunération de ces employés et ce en violation des sanctions internationales contre la Corée du Nord.

La Chine a longtemps été accusée par les nations unies et les Etats-Unis d’aider la Corée du Nord à contourner les sanctions contre elle.

Le Sénégal ne serait pas le seul pays concerné. En Algérie et sur l’Ile Maurice, des entreprises chinoises auraient fait passer des employés nord-coréens pour des citoyens chinois.

Radio Free Asia est un médias basé aux Etats-Unis et financé par la U.S. Agency for Global Media, une agence du gouvernement des États-Unis.

Plus de détails à lire sur Dakar Actu

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.