Le site d’information Dakar Actu, rapportant les propos de Radio Free Asia, annonce que des entreprises publiques et privées chinoises auraient recruté des travailleurs nord-coréens pour travailler sur des chantiers au Sénégal.
Selon le médias, une cinquantaine de citoyens nord-coréens, se faisant passer pour des chinois, seraient actuellement employés par une entreprise publique de la province du Henan sur un projet de modernisation de la villa de Touba au Sénégal.
Si l’information est avérée, ces entreprises chinoises seraient en train d’aider Pyongyang à obtenir des devises étrangères à travers la rémunération de ces employés et ce en violation des sanctions internationales contre la Corée du Nord.
La Chine a longtemps été accusée par les nations unies et les Etats-Unis d’aider la Corée du Nord à contourner les sanctions contre elle.
Le Sénégal ne serait pas le seul pays concerné. En Algérie et sur l’Ile Maurice, des entreprises chinoises auraient fait passer des employés nord-coréens pour des citoyens chinois.
Radio Free Asia est un médias basé aux Etats-Unis et financé par la U.S. Agency for Global Media, une agence du gouvernement des États-Unis.