L’ONG Justicia, une organisation de la société civile congolaise chargée de coordonner le groupe de travail sur les principes volontaires de sécurité et de droits de l’homme dans la province du Haut-Katanga, et le Le think tank Geneva Center for Democratic Control of Armed Forces (DCAF) ont mené une série de formations spéciales sur les Principes Volontaires de Sécurité et de Droits de l’Homme chez Tenke Furungume Mining du chinois China Molybdnenum en R.D.Congo.
Cette formation visait à améliorer la connaissance des employés de TFM en matière de droits de l’homme et de sécurité dans l’industrie minière et de promouvoir des relations harmonieuses et amicales avec la communauté locale.
Les employés d’un autre groupe minier chinois, China Minmetals Resources (MMG), opérateur de la mine de Kinsevere, ont aussi participé à la formation.
Ces formations devraient, en principe, aider les compagnies minières chinoises qui ont généralement très mauvaise en matière de respect de droits de l’homme et des relations avec les communautés locales.
Plus de détails à lire sur le compte WeChat yellow and black (en chinois)