Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Asie est la destination principale des IDEs chinois pas l’Afrique

L'Asie destination principale des IDEs chinois pas l'Afrique
Source : Ministère du commerce de la Chine, Bureau national des statistiques et Administration nationale des changes.

Une nouvelle étude révèle des tendances fascinantes en matière d’investissements directs chinois à l’étranger sur une période de près de vingt ans, de 2003 à 2021. 

Sans surprise, l’Asie a été la destination privilégiée, suivie de l’Amérique latine, dont la majeure partie est allée au Brésil, au Chili et à d’autres pays riches en ressources naturelles d’Amérique du Sud. 

La part relativement faible des IDE destinés à l’Afrique au cours de cette période a surpris certains spécialistes. « Il convient de noter que malgré toute l’encre qui a coulé, l’Afrique est essentiellement une erreur d’arrondi sur le graphique », a observé Joshua Eisenman, professeur de Chine-Afrique à l’université de Notre Dame.

Les données ont été compilées par Andrea Ghiselli, professeur adjoint à l’université Fudan, qui a consolidé les bases de données disparates sur les IDE du ministère chinois du commerce, du bureau national des statistiques et de l’administration nationale des changes.

Pour en savoir plus sur les recherches d’Andrea Ghiselli sur les IDE, consultez sa page Twitter.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.