Tsingshan Holdings Group prévoit de mettre en place des opérations d’extraction et de traitement du lithium au Zimbabwe qui est premier producteur africains, cinquième producteur mondial de lithium et qui possède l’un des plus grand gisement de roche de lithium.
Tsingshan, l’un des principaux producteurs de nickel au monde, construit actuellement à travers sa filiale Dinson Iron & steel un parc industriel sidérurgique d’un milliard de dollars dans le pays.
La signature a eu lieu le mardi 29 novembre à Harare devant le président zimbabwéen Emerson Mnangagwa et le patron de Tsingshan Xiang Guangda.
Lors de la cérémonie le président zimbabwéen a déclaré: « Le Tsingshan Holdings Group est prêt à étendre ses activités actuelles. La société se lancera dans la production de ciment et de concentrés de lithium, ainsi que dans la production de coke et de ferrochrome, parmi d’autres projets d’exploitation minière et de traitement des minerais au Zimbabwe«
Depuis le début de l’année, le Zimbabwe s’est engagé dans un processus de modernisation de son secteur minier en imposant désormais aux entreprises minières, principalement chinoises, d’installer des unités de traitement et de transformation sur place.
En juin dernier, il imposait au chinois Zhejiang Huayou cobalt d’intégrer la transformation du lithium de la mine d’Arcadia et en septembre, il signait un protocole d’accord de 2.83 milliards de dollars avec deux entreprises chinoises pour la construction d’un complexe industriel de transformation des minerais.
LECTURE RECOMMANDÉE
- Reuters: Le Zimbabwe indique que le chinois Tsingshan va lancer une exploitation de lithium (en anglais)
- Projet Afrique Chine : Le Chinois Dinson Iron & Steel construit un parc industriel au Zimbabwe