Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zhejiang Huayou Cobalt sous pression au Zimbabwe

Le Zimbabwe signe un accord de 2.83 milliards de dollars avec des entreprises chinoises
Image d'illustration : Un ouvrier chinois dans une usine qui fabrique des batteries au lithium pour les voitures électriques à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est).STR / AFP

Les autorités Zimbabwéennes exigent du minier chinois la production dans les cinq ans du carbonate de lithium, composé chimique qui entre directement dans la fabrication des batteries électriques.

Comme l’Indonésie, la Guinée ou la République démocratique du Congo, le Zimbabwe s’oppose à toute transformation et raffinage du lithium en dehors du pays. Le but est de capturer le profit généré par la plus-value obtenue après transformation.

Cependant les déficits en infrastructures sont les principaux obstacles à la réalisation des exigences des pays producteurs. Si l’Indonésie a un tissu industriel suffisamment développé pour obtenir la transformation sur place, la situation est différente pour les pays africains.

C’est du reste la raison mise en avant par Zhejiang Huayou pour justifier son incapacité à se plier aux exigences des autorités zimbabwéennes : « Pour chaque tonne de carbonate de lithium de qualité pour batterie, il faut 2 800 kWh d’énergie verte renouvelable, 500 à 600 mètres cubes de gaz naturel, 2,2 tonnes d’acide sulfurique concentré (98,5 %), 2 tonnes de carbonate de sodium de première qualité, 20 kg d’hydroxyde de sodium de première qualité, 4 tonnes de poudre de calcium lourd et 1,6 tonne de dioxyde de carbone de qualité alimentaire. »

Malgré ces obstacles, les pays producteurs ne semblent pas prêts à revoir leurs ambitions à la baisse. Les entreprises chinoises devront s’adapter a ce nouvel environnement.

Pour rappel, Huayou Cobalt avait acquis en décembre 2021 la mine de Lithium Arcadia au près de l’Australien Prospect Resources pour un montant de 422 millions de dollars US.

Plus de détails à lire sur Mining.com (en Anglais)

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.