Note: Ceci un recap d’une partie de l’actualité que nous avions manquée.
Mise sous pression l’année dernière par les autorités zimbabwéennes, le chinois Zhejiang Huayou Cobalt a lancé sa production pilote de lithium dans sa mine d’Arcadia. Acquise par Huayou Cobalt en 2021 au près de l’australien Prospect Resources, Arcadia est l’une des plus grandes mines de lithium du Zimbabwe.
En mai 2022, Huayou Cobalt annonçait sa volonté de lancer la production d’Arcadia d’ici mai 2023. Avec cette production pilote, la compagnie sera visiblement dans les temps pour lancer sa production effective en mai 2023.
Huayou qui compte produire 50 000 tonnes de carbonate de lithium devra cependant intégrer les exigences des autorités zimbabwéennes de voir le lithium transformé sur place. Si elle est, pour le moment, épargnée par l’interdiction d’exportation de lithium brut mise en place par le Zimbabwe, elle devra à terme, se conformer à ces demandes.
Huayou avait aussi annoncé un investissement de 1.7 millions de dollars chez l’australien Askari Metals pour l’exploration du lithium en Namibie.
il est utile de mentionner que les entreprises australiennes semblent ne pas être intimidées à l’idée de faire des affaires avec des entreprises chinoises, malgré les préoccupations croissantes concernant la domination de la Chine sur la chaîne d’approvisionnement en minerais stratégiques à la transition énergétique.
LECTURE RECOMMANDÉE: