Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Djibouti suspend le remboursement de sa dette à la Chine

Djibouti suspend le remboursement de sa dette à la Chine
Source : Données de la Banque mondiale et Thierry Pairault, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au Centre de recherche sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l'EHESS.

Cette semaine, Djibouti aurait suspendu le remboursement de sa dette à ses deux principaux créanciers, la Chine et le Koweït, en raison d’une augmentation importante du coût du service de la dette, probablement causée par des hausses de taux d’intérêt et d’autres facteurs externes cette année. Un rapide coup d’œil à ce tableau, tweeté par l’expert Afrique-Chine Thierry Pairault, montre qu’un créancier est un peu plus « majeur » que les autres… 

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.