La responsable Stratégie du Fonds monétaire international, Ceyla Pazarbasioglu, se rendra à Pékin la semaine prochaine pour des réunions avec des responsables chinois pour faire avancer les discussions sur la restructuration de la dette de la Zambie.
Cette annonce intervient alors que le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane, a déclaré à Reuters que son gouvernement espérait achever la restructuration de sa dette extérieure de 15 milliards de dollars d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine.
Musokotwane a déclaré que son gouvernement est « en engagement actif » avec la Chine, son plus grand créancier bilatéral, pour faire avancer le processus. Entre-temps, Pékin a demandé des précisions sur les termes de l’accord de restructuration de la Zambie avec le FMI.
La lenteur de la Chine n’est pas le seul problème de la Zambie. Une grande partie de sa dette est contractée auprès de prêteurs commerciaux occidentaux comme BlackRock, ce qui a constitué un obstacle majeur au progrès.
Mme Pazarbasioglu a déclaré que la récente participation de Glencore au processus de restructuration du Tchad l’avait encouragée à penser que « même les participants les plus difficiles du secteur privé » finiraient par jouer le jeu.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- Reuters : Le chef Stratégie du FMI se rend en Chine et se concentre sur l’accélération du traitement de la dette par Andrea Shalal (en anglais)
- Reuters : La Zambie sur la voie de la restructuration de sa dette au prochain trimestre – Ministre des Finances par Rachel Savage et Bhargav Acharya (en anglais)