Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zambie: un accord sur sa dette d’ici le premier trimestre 2023

Zambie: un accord sur sa dette d'ici le premier trimestre 2023
Image d'archive du ministre zambien des Finances Situmbeko Musokotwane discutant du budget national du pays à l'Institut zambien des comptables agréés. Image via le ministère zambien des Finances.

La responsable Stratégie du Fonds monétaire international, Ceyla Pazarbasioglu, se rendra à Pékin la semaine prochaine pour des réunions avec des responsables chinois pour faire avancer les discussions sur la restructuration de la dette de la Zambie

Cette annonce intervient alors que le ministre zambien des Finances, Situmbeko Musokotwane, a déclaré à Reuters que son gouvernement espérait achever la restructuration de sa dette extérieure de 15 milliards de dollars d’ici la fin du premier trimestre de l’année prochaine.

Musokotwane a déclaré que son gouvernement est « en engagement actif » avec la Chine, son plus grand créancier bilatéral, pour faire avancer le processus. Entre-temps, Pékin a demandé des précisions sur les termes de l’accord de restructuration de la Zambie avec le FMI. 

La lenteur de la Chine n’est pas le seul problème de la Zambie. Une grande partie de sa dette est contractée auprès de prêteurs commerciaux occidentaux comme BlackRock, ce qui a constitué un obstacle majeur au progrès.

Mme Pazarbasioglu a déclaré que la récente participation de Glencore au processus de restructuration du Tchad l’avait encouragée à penser que « même les participants les plus difficiles du secteur privé » finiraient par jouer le jeu.

LECTURE RECOMMANDÉE :

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.