Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zimbabwe Lithium : Premier African Minerals déclare la force majeure

Zimbabwe Lithium : Premier African Minerals déclare la force majeure
Site minier de Premier African Minerals Photo : Compte Twitter Premier African Minerals @Premafrimin

Le groupe minier Premier African Minerals, dans lequel le chinois  Canmax Technologies Co Ltd détient 13% des parts, a déclaré un cas de force majeure à la suite d’un problème dans son usine de traitement de lithium nouvellement construit.

Inaugurée en avril dernier, l’usine pilot devrait permettre en principe, dès juin de cette année, à Premier African de produire 50.000 tonnes de concentré de lithium à livrer à Canmax Technologies; Canmax Technologies autrement connu sous le nom de Suzhou TA&A avait investi 35 millions de dollars, en juin 2022 dans la construction de l’usine.

La mise en force majeur a fait chuter de 40 points Premier African à la Bourse de Londres. Selon Reuters, l’entreprise entend revoir son accord exclusif avec Canmax et s’ouvre désormais à considérer d’autres partenariats avec d’autres entreprises chinoises ou européennes.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Si l’usine parvient à entrer en activité, elle sera la première au Zimbabwe à produire du concentré de lithium, encore bien loin des exigences des autorités zimbabwéennes qui veulent désormais une transformation locale du lithium pour produire du spodumene.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.