À Fébé, au Cameroun, à seulement six kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun, une carrière de pierre surplombe un flanc de montagne et la vie animée du village. Deux fois par mois, le sol autour de la mine exploitée par la société chinoise Jinli Cameroon LLC vibre lorsqu’elle lance d’énormes explosifs. Un nuage de poussière blanche emplit bientôt le ciel et plusieurs maisons proches de la carrière tremblent.
Pour parler de cette difficile cohabitation, je reçois Yannick Kenne, journaliste d’investigation basé au Cameroun qui a mené une enquête sur le sujet.
Ce sujet se rapporte à la difficile cohabitation entre les industries extractives chinoise et les communautés locales en Afrique. Au centre de ces problèmes se trouvent souvent des autorités locales et nationales apathiques qui ne veillent pas à la stricte application des lois.
Notes de l’émission:
- Mongabay : Cameroun: Cohabitation avec une carrière devient un calvaire pour des communautés par Yannick Kenné
À propos de Yannick Kenné

Yannick Kenné est journaliste freelance camerounais basé à Yaoundé, qui se passionne pour le journalisme d’investigation, après avoir fréquenté de nombreuses salles de rédaction de son pays au cours des dix dernières années. Il écrit sur divers sujets, en particulier ceux revêtant un intérêt pour l’environnement, les mines et les droits humains, et prête sa plume depuis 2022 comme contributeur pour l’édition française du site spécialisé Mongabay.com.