Depuis le mercredi 1e mars, le président français Emmanuel Macron a entamé une tournée en Afrique qui le conduira au Gabon, en Angola, au Congo-Brazzaville et la République démocratique du Congo. Le voyage de Macron en Afrique intervient au moment où la Russie gagne du terrain dans l’ancien pré-carré français où le sentiment anti-français est de plus en plus palpable.
Lors de la présentation de la politique africaine de la France en début de semaine, Macron a insisté qu’il fallait une nouvelle approche, plus humble et plus à l’écoute des besoins africains. l’Afrique ne serait pas un terrain de compétition militaire avec d’autres acteurs (allusion au groupe russe Wagner), mais qu’elle demeurait un terrain de compétition économique où les entreprises françaises vont devoir faire preuve d’innovation pour regagner le terrain perdu face aux entreprises chinoises.
Pour parler de toutes ces questions, nous recevons Thierry Vircoulon, chercheur associé à l’Institut Français des relations internationales et expert au Global initiative against organized crime
Notes de l’émission:
- France 24: Emmanuel Macron en tournée en Afrique pour éprouver sa « nouvelle relation » avec le continent
- Global Initiative against transnational organized crime: The grey zone Russia’s military, mercenary and criminal engagement in Africa par Thierry Vircoulon, Julian Standard & Julian Rademeyer
À propos de Thierry Vircoulon:

Consultant indépendant, Thierry Vircoulon est associé à l’Ifri depuis 2006. Il coordonne l’Observatoire de l’Afrique centrale et australe de l’Ifri et collabore avec le Global Initiative against Transnational Organised Crime (Afrique du Sud). Depuis 20 ans, ses travaux portent sur les conflits, les questions de sécurité et de gouvernance en Afrique. Il est l’auteur de plusieurs livres sur l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo.
Diplomé de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Sorbonne, Thierry Vircoulon a enseigné un cours de master sur les enjeux de sécurité en Afrique Sub-Saharienne à Sciences-Po et a travaillé pour le Ministère des affaires étrangères et la Commission européenne sur le continent africain, notamment en Afrique du Sud, au Kenya et en République Démocratique du Congo.