Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine dans les mines en Guinée

La Chine dans les mines en Guinée

L’abondance de ses réserves de bauxite et de fer a fait de la Guinée un partenaire important pour la Chine en Afrique. 
En effet avec son fer de Simandou, la Chine a la chance de réduire fortement sa dépendance au fer australien; et depuis 2017, la Guinée est devenu le principal fournisseur de bauxite de la Chine. 


Quels sont les intérêts de Pékin en Guinée, spécialement dans le secteur minier, qui sont les acteurs et quels sont les mécanismes d’actions de la Chine dans le pays etc. sont là les nombreuses questions que nous avons abordées avec Simon Menet, chercheur à la Fondation pour la Recherche Stratégique
Il a récemment produit un papier intitulé « Terrain minier. Une expansion à risque des intérêts chinois en Guinée » dans lequel il analyse la présence et l’expansion des intérêts chinois dans le secteur minier Guinéen. 

Notes de l’emission:

À propos de Simon Menet

Simon Menet est Chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Ses recherches portent principalement sur les questions politiques, sécuritaires et stratégiques en lien avec la Chine et l’Asie du Sud-Est. Avant de rejoindre la FRS, Simon a travaillé pour le think tank américain Center for Advanced Defense Studies (C4DS), où il a conduit des recherches sur l’intégration civilo-militaire en Chine et les zones économiques en Asie du Sud-Est. Il a par ailleurs travaillé à la Mission de défense près l’Ambassade de France en Thaïlande ainsi qu’à l’Ambassade de France en Chine.

Simon est diplômé du Master China and Globalization de King’s College London et du Master Sécurité Internationale et Défense de l’Université Jean Moulin-Lyon 3. Il a également étudié à l’University of Texas à Austin et à la Taiwan National University.