Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les médias Chinois en Afrique

Les médias chinois en Afrique

Depuis quelques années déjà nous avons constaté le déploiement des médias chinois sur le continent. De l’Afrique de l’est à l’Afrique de l’ouest en passant par l’Afrique centrale, les médias chinois font désormais partie de l’univers audiovisuel du continent. 

Qui sont ces médias, qui les finance, quels sont leurs stratégies et approche ; quelles sont les relations qu’ils entretiennent avec les médias locaux, les pouvoirs en place, comment sont-ils perçus par les populations locales ? 

Autant de questions que nous avons abordées avec Selma Mihoubi, qui est docteure en Géographie, politique, culturelle et historique de l’institut de Géographie de Paris et spécialiste de la géopolitique des médias de l’Université de la Sorbonne à Paris. 

Notes de l’émission:

À propos de Selma Mihoubi

Docteure en Géographie, politique, culturelle et historique de l’Institut de Géographie de Paris, Selma Mihoubi est spécialiste des questions de Géopolitique des médias. Chercheuse associée au laboratoire Médiations (Sorbonne Université), elle a notamment publié des travaux de recherche sur l’influence informationnelle de la Chine, et la stratégie d’implantation des médias chinois en Afrique de l’Ouest francophone.