Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’impact de l’économie chinoise en Afrique

L'impact de l'économie chinoise en Afrique

Dans ce numéro d’AfrikChine, je reçois Omowumi Alao, assistante de recherche à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) pour parler de l’état de l’économie chinoise et de son impact sur le continent africain. Avec elle nous explorons l’impact du ralentissement économique de la Chine sur les échanges commerciaux avec l’Afrique. 

Premier partenaire commercial du continent, tout changement ou bouleversement économique en Chine impacte directement et indirectement l’Afrique à différents niveaux et secteurs. 

Omowumi a récemment co-rédigé une brève sur la communication économique du parti communiste à la veille de la 20e session du parti en octobre dernier. 

Notes de l’émission:

À propos de Omowumi Alao

Omowumi ALAO est franco-nigériane. Elle est titulaire d’un Master 2 de Droits comparés Africains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un Master 2 de Relations Internationales de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a en parallèle un Diplôme Universitaire en Langues et civilisations Chinoises et a vécu à Taiwan et en Chine continentale pendant deux ans. Passionnée par les relations sino-africaines, elle est actuellement Assistante de recherche au sein de l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) et travaille sur les problématiques chinoises et sur l’Asie du Sud-Est.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.