Dans ce numéro d’AfrikChine, je reçois Omowumi Alao, assistante de recherche à l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) pour parler de l’état de l’économie chinoise et de son impact sur le continent africain. Avec elle nous explorons l’impact du ralentissement économique de la Chine sur les échanges commerciaux avec l’Afrique.
Premier partenaire commercial du continent, tout changement ou bouleversement économique en Chine impacte directement et indirectement l’Afrique à différents niveaux et secteurs.
Omowumi a récemment co-rédigé une brève sur la communication économique du parti communiste à la veille de la 20e session du parti en octobre dernier.
Notes de l’émission:
- Projet Afrique Chine: L’Afrique est la destination principales des IDE’s chinoises, pas l’Afrique
À propos de Omowumi Alao

Omowumi ALAO est franco-nigériane. Elle est titulaire d’un Master 2 de Droits comparés Africains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’un Master 2 de Relations Internationales de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a en parallèle un Diplôme Universitaire en Langues et civilisations Chinoises et a vécu à Taiwan et en Chine continentale pendant deux ans. Passionnée par les relations sino-africaines, elle est actuellement Assistante de recherche au sein de l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire) et travaille sur les problématiques chinoises et sur l’Asie du Sud-Est.