Le coût du remboursement des prêts libellés en dollars au Kenya ne cesse de s’alourdir, littéralement de jour en jour.
Le Trésor public a indiqué que la chute de la valeur du shilling depuis le début de l’année a augmenté de près de 18 % le coût du service des prêts libellés en dollars. Le phénomène était observable dès avril 2022.
Le Kenya doit environ 23 milliards de dollars à des créanciers étrangers sous forme de prêts en dollars, dont environ 6 milliards de dollars sous forme de prêts à la China Exim Bank, utilisés pour financer la construction du Standard Gauge Railway.
La perspective d’une augmentation des coûts du service de la dette a amené le cabinet comptable international Deloitte à s’inquiéter de la possibilité d’un ralentissement de la croissance économique l’année prochaine, alors même que le président William Ruto déclarait que le pays était « revenu au bord d’une pente dangereuse de surendettement ».
POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Alors que les difficultés du Kenya à gérer ses obligations en matière de dette extérieure retiennent l’attention, il est important de rappeler qu’elles représentent moins d’un quart de la dette publique totale du pays, qui s’élève aujourd’hui à 108 milliards de dollars.
En outre, la part de la Chine dans cette dette publique s’élève aujourd’hui à environ 5 % et est en baisse, étant donné que le Trésor a fait preuve de discipline en remboursant les prêts dans les délais impartis.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Business Daily: Kenya spends record $471m on China debt in first quarter
- Financial Times: ‘We must tighten our belts’: Kenya searches for cash to meet debt bills by Andres Schipani


