Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l’Afrique était en Érythrée

Xue bing envoyé special corne Afrique Chine Érythrée
L'envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l'Afrique, Xue Bing, a rencontré le président érythréen Isaias Afwerki à Asmara le 15 décembre 2023. Image via @shabait.

Xue Bing, l’envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l’Afrique, s’est rendu en Érythrée vendredi pour s’entretenir avec le président Isaias Afwerki.

L’envoyé chinois est arrivé à Asmara juste après avoir visité l’Éthiopie, ennemi de l’Érythrée, mais rien n’indique, d’après le compte rendu des discussions de M. Xue avec le président Afwerki, que les deux hommes aient évoqué les tensions croissantes entre les deux pays d’Afrique de l’Est au sujet de l’accès à la mer Rouge.

La semaine dernière, lors de sa visite en Éthiopie, M. Xue s’est rendu dans les régions ravagées par la guerre du Tigray et de l’Afar, mais, comme à Asmara, les détails de ces discussions n’ont pas été rendus publics.

POURQUOI EST-CE IMPORTANT ? Cela fait maintenant 18 mois que M. Xue occupe cette fonction et il n’a pas grand-chose à montrer en termes de réalisations significatives. En juin dernier, il a organisé une « conférence de paix » qui n’a débouché sur aucun résultat concret. Tous les six mois environ, il effectue des tournées qui ne semblent pas non plus produire grand-chose d’autre que des séances de photos et des communiqués de presse officiels.

Xue passe la plupart de son temps à Pékin et manque à la fois de séniorité diplomatique et d’expérience locale dans la Corne de l’Afrique pour être pris au sérieux par les acteurs locaux.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.