Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Les visites des envoyés spéciaux américains et chinois soulèvent des questions dans la Corne de l’Afrique

L'envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l'Afrique, Xue Bing (à gauche), avec le ministre ougandais des Affaires étrangères Oryem Okello et l'ambassadeur Zhang Lizhong.

Xue Bing, l’envoyé spécial de la Chine pour la Corne de l’Afrique, termine sa visite dans la région par un arrêt de deux jours en Ouganda, après avoir visité l’Érythrée, l’Éthiopie, Djibouti et le Kenya. Sa dernière étape avant son retour sera le Sud-Soudan. Sa tournée a coïncidé avec une visite au Soudan de son collègue Zhai Jun, l’envoyé spécial pour le Moyen-Orient.

La nomination de M. Xue en tant qu’envoyé spécial soulève des questions quant à son interaction avec son homologue américain, David Satterfield, l’envoyé spécial de Washington pour la Corne de l’Afrique. M. Satterfield s’est également rendu dans la région cette semaine, atterrissant à Addis-Abeba lundi pour rencontrer des responsables du gouvernement éthiopien et de l’UA.

Les visites de Xue et Zhai semblent indiquer que la Chine pourrait envisager une médiation en Afrique du Nord-Est. Xue n’a pas révélé beaucoup de détails, mais il a mentionné que la Chine planifiait une conférence de paix pour la région. Le Kenya et l’Éthiopie auraient tous deux proposé de l’accueillir.

À l’heure actuelle, il est difficile de déterminer lequel des nombreux conflits de la région sera au centre de l’attention. Les tensions actuelles au Soudan, au Sud-Soudan et en Somalie sont candidates, tout comme la guerre civile en Éthiopie, qui a provoqué des perturbations dans toute la Corne.

Ces visites en rafale accroissent les enjeux dans la région. Elle soulève également de nombreuses autres questions sur la manière dont les interactions entre les États-Unis et la Chine influenceront les éventuels processus de paix régionaux.

Questions clés soulevées par la conférence de paix de la Chine dans la Corne de l’Afrique :

  • Chine-USA : Alors que M. Satterfield n’a pas commenté l’éventuelle participation de la Chine, M. Xue s’est montré assez critique à l’égard du rôle des États-Unis : « La Chine enverra des ingénieurs et des étudiants. Nous n’envoyons pas d’armes. Nous n’imposons pas nos vues aux autres au nom de la démocratie ou des droits de l’homme. » Cela amène à se demander si les États-Unis feront partie d’une éventuelle conférence de paix et, dans le cas contraire, dans quelle mesure le processus sera légitime.
  • TRAITEMENT ÉQUITABLE : La Chine s’est positionnée dans des camps particuliers de quelques conflits régionaux. Par exemple, Pékin a soutenu l’opposition de la Somalie à la sécession du territoire du Somaliland (affilié à Taïwan). La visite du ministre des affaires étrangères Wang Yi en Éthiopie en décembre a également été interprétée comme une prise de parti dans la guerre civile de ce pays. Ces loyautés explicites soulèvent la question de savoir si la Chine sera perçue comme un médiateur crédible parmi les factions d’opposition dans les conflits de la région.
  • EXPÉRIENCE : La Chine a une expérience très limitée dans ce type de médiation de conflit. Pékin a eu une certaine expérience dans l’organisation de pourparlers multipartites en Corée du Nord et au Myanmar, mais très peu en Afrique. Sa seule tentative de négocier un accord au Sud-Soudan n’a pas abouti. Il est difficile de savoir quelles compétences la Chine apporte à une éventuelle conférence de paix et dans quelle mesure ses propositions de paix par le développement sont réalistes.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.