Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le nouvel envoyé spécial du Royaume-Uni affiche un contraste avec l’approche de la Chine dans la Corne de l’Afrique

Le Royaume-Uni a annoncé qu’il nommait un envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique et la région de la mer Rouge. Sarah Montgomery possède une expérience dans le golfe Persique, en Iran et au Yémen.

Elle sera le troisième envoyé spécial d’une grande puissance dans la région, après le Chinois Xue Bing et l’américain Mike Hammer.

Alors que la Chine a mis l’accent sur l’intégration de la consolidation de la paix à la croissance économique dans le nord-est de l’Afrique et au Moyen-Orient, Vicky Ford, ministre britannique de l’Afrique, a clairement indiqué que l’approche de Mme Montgomery sera plus bifurquée :

« De la crise humanitaire qui enveloppe la Corne de l’Afrique à la consolidation de nos liens dans le Golfe, les relations du Royaume-Uni avec la région de la mer Rouge sont à un moment critique. Sarah est une diplomate expérimentée qui, je le sais, fera progresser ces relations vitales dans les années à venir« .

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.