Le Royaume-Uni a annoncé qu’il nommait un envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique et la région de la mer Rouge. Sarah Montgomery possède une expérience dans le golfe Persique, en Iran et au Yémen.
Elle sera le troisième envoyé spécial d’une grande puissance dans la région, après le Chinois Xue Bing et l’américain Mike Hammer.
Alors que la Chine a mis l’accent sur l’intégration de la consolidation de la paix à la croissance économique dans le nord-est de l’Afrique et au Moyen-Orient, Vicky Ford, ministre britannique de l’Afrique, a clairement indiqué que l’approche de Mme Montgomery sera plus bifurquée :
« De la crise humanitaire qui enveloppe la Corne de l’Afrique à la consolidation de nos liens dans le Golfe, les relations du Royaume-Uni avec la région de la mer Rouge sont à un moment critique. Sarah est une diplomate expérimentée qui, je le sais, fera progresser ces relations vitales dans les années à venir« .
LECTURE RECOMMANDÉE
- Foreign Commonwealth and Development Office : Nomination d’un nouvel envoyé spécial du Royaume-Uni pour la Corne de l’Afrique et la mer Rouge (en Anglais)
- Reuters: Les États-Unis nomment un nouvel envoyé spécial pour la Corne de l’Afrique (en Anglais)