Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Angola éjecte la Chine de la plus grande mine de diamant du pays

Joao Lourenco visite Chine Xi Jinping
Photo d'archive : Le président angolais Joao Lourenco (R) marche avec le président chinois Xi Jinping lors d'une visite d'État à Pékin, le 9 octobre 2018. GREG BAKER / AFP

Le Financial Times annonce l’éviction de la China LLI de la mine de Catoca en Angola. Au début de ce mois, la 4e plus grande mine de diamant au monde a annoncé la destitution de China LLI International dans l’actionnariat de la mine. Cette eviction fait suite à la décision du procureur Général de la République en 2021 de saisir les 18% parts de la China LLI International, filiale de China Sonangol – entité proche du régime Dos Santos – , et de les confier à l’IGAPE, l’entité gouvernementale en charge de la gestion des participations de l’Etat dans les entreprises.

Selon le Financial Times qui rapporte les faits, cette éviction est le symbole du déclin de l’influence chinoise dans le pays.

En effet, depuis la venue au pouvoir de Joao Lourenço, l’influence chinoise qui était intimement liée au régime Dos Santos, s’est sensiblement réduite. Bien que les investissements chinois demeurent encore présents dans le secteur des infrastructures, ils ne sont plus ce qu’ils étaient.

LECTURE RECOMMANDÉE

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.