Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Japon veut offrir une alternative à la Chine en Afrique

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Yoshimasa Hayashi, s'adresse à une réunion en ligne avec ses homologues africains de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique, le 26 mars 2022, à son ministère à Tokyo. (Kyodo)

Dans une vidéo-conférence de deux jours organisée avec les ministres africains des affaires étrangères, le ministre Japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi, reputé pro-chinois, a réaffirmé la volonté du Japon d’accompagner la relance économique de l’Afrique après la pandémie.

Il a implicitement placé le japon comme une alternative à la Chine dont les prêts deviennent des fardeaux pour les gouvernements africains.

« Le Japon travaillera avec les organisations internationales pour créer un environnement dans lequel les pays en développement, en particulier ceux d’Afrique, n’auront pas à compter sur de tels financements », a déclaré M. Hayashi sans nommer la Chine. « Nous ne devons pas laisser de telles pratiques de financement prévaloir et déstabiliser les économies en développement qui ont le plus besoin de ressources financières ».

La couverture médiatique du sujet par les médias japonais- The Mainichi, The Japan Times, Kyodo News, qui ont evoqué la théorie du « piège de la dette », pourtant maintes fois démentie, a suscité une réaction virulente du journal du parti communiste, « The Global Times »

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.