Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Zimbabwe: Huayou Cobalt inaugure son concentrateur de lithium

marché lithium chinois production
Le président du Zimbabwe, Emmerson Mnanagagwa (au centre), assis à côté de l'ambassadeur de Chine, Zhou Ding, lors de la cérémonie d'ouverture de la nouvelle installation de traitement de Prospect Lithium à Goromonzi. Image via Prospect Lithium Zimbabwe.

Le chinois Zhejiang Huayou qui avait acquis la mine de lithium d’Arcadia en 2022 pour 422 millions de dollars, a inauguré la semaine passée son concentrateur de lithium. Avec cette usine, Zhejiang entend pourra produire 450,000 tonnes du lithium concentré par an.

Le projet qui aurait du commencer en 2022 a pris du retard à cause d’un approvisionnement insuffisant en électricité. C’est notamment ce défi en fourniture électrique qui est l’un des obstacles de Huayou Cobalt pour répondre aux exigences du gouvernement zimbabwéen qui exige un raffinage du lithium jusqu’à un niveau de fabrication des batteries.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Depuis 2022, le Zimbabwe a interdit l’exportation du lithium brut, exigeant que les groupes miniers présents dans le pays le raffinent localement. Jusqu’à présent des initiatives sont prises notamment par Premier Minerals, qui devrait aussi mettre en service son concentrateur, mais aucune d’elles ne répondent aux demandes du gouvernement zimbabwéen.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.