Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Centrafrique: Attaque d’une base minière chinoise

Centrafrique: Attaque d'une base minière chinoise

Le 4 juillet 2023, le gouvernement centrafricain a condamné l’attaque, le 3 juillet 2023 par les éléments du groupe rebelle Coalition pour le Changement, CPC, de la base de la compagnie minière chinoise THIEN PAO, dans le village de Gobolo, situé dans la sous-préfecture de Abba.

L’attaqué aurait causé la mort de quatre militaires centrafricains deux civils, et les assaillants auraient dépouillé les travailleurs chinois.
Le gouvernement centrafricain a condamné l’attaque et promet de réagir avec détermination pour assurer la sécurité des citoyens et des investissements chinois.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Il s’observe depuis un temps une résurgence d’attaques armées visant les investissements miniers chinois dans le pays. Depuis, le gouvernement tente désespérément de rassurer les investisseurs ainsi que les autorités chinois quant à leur sécurité dans le pays. En avril dernier, le CPC avait été accusé d’avoir mené l’attaque contre la société Gold Coast Group dans le village de Chingbolo et d’y avoir exécuté 9 employés chinois.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.