Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La R.D.Congo en quête d’opérateurs pour le lithium en Chine

La R.D.Congo en quête d'opérateurs pour le lithium en Chine
Le ministre congolais Julien Paluku, en compagnie du PDG de CMOC, Sun Ruiwen à Shanghai le 4 juillet 2023. @Compte Twitter du ministre Paluku

En tournée en Chine de 15 jours en Chine, depuis le 30 juin 2023, le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, a rencontré le mardi 4 juillet à Shanghai, Sun Ruiwen, le PDG du groupe chinois, China Molybdenum (CMOC), actionnaire majoritaire du projet Tenke Fungurume Mining.

Selon, Mines.cd qui rapporte l’information, les deux personnalités ont évoqué la question du développement d’une chaine de fabrications des batteries pour voitures électriques.

Au troisième jour de sa tournée, le 2 juillet 2023, le ministre Paluku avait visité les usines du géant des batteries pour véhicules électriques, le chinois CATL. En mai dernier, toujours selon Mines.cd, des discussions avaient déjà eu lieu entre des représentants du chinois CATL, qui détient 23.5% de CMOC, et le ministre Paluku, autour du projet de lithium de Manono dans le Haut-Katanga.

Il convient cependant de rappeler que ce projet de Manono, est au coeur d’une dispute entre la société publique congolaise, la Cominiere, l’australien AVZ Minerals, le partenaire congolais de AVZ, Dathomir, et le chinois Zijin Mining.

AVZ Minerals qui avait depuis engagé une procédure international contre son partenaire congolais, Dathomir, a vu son permis d’exploitation obtenu en mai 2022, annulé en février 2023 par les autorités congolaises. Entretemps, en avril 2023, c’est Zijin Mining qui a attaqué AVZ Minerals en justice devant la Cour Internationale d’Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (CCI). Au coeur de l’enjeu, le contrôle de ce qui pourrait être la plus grande reserve de lithium en roche dure au monde, 400 millions de tonnes, si l’on s’en tient aux chiffres de AVZ.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La solution à la dispute pourrait bien dépendre de la dynamique et de l’approche de Zijin et CATL. En effet, en Septembre 2021 CATL avait investi 240 millions de dollars dans le projet de Manono avec AVZ Minerals, à travers Suzhou CATH Energy. En cas d’alliance ou d’une offre commune, AVZ Minerals pourrait bien faire les frais l’influence chinoise en RDCongo et se voir perdre définitivement ce projet au profit des entreprises chinoises présentes.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.