Le plus grand événement annuel en matière de commerce entre l’Afrique et la Chine a eu lieu du jeudi 29 juin au 2 juillet à Changsha, dans la province du Hunan.
La troisième exposition économique et commerciale Chine-Afrique est remarquable pour deux raisons essentielles. Tout d’abord, elle marque la reprise complète des relations commerciales entre l’Afrique et la Chine après la fermeture du COVID par la Chine. Deuxièmement, elle confirme l’émergence du Hunan en tant que plaque tournante du commerce entre l’Afrique et la Chine.
La province a été un leader mondial dans la mise en place d’une infrastructure commerciale qui met l’accent sur l’Afrique. Ces infrastructures comprennent de nombreuses liaisons de transport, un centre de commerce du cacao et des installations de dédouanement du RMB.
Le commerce du Hunan avec l’Afrique a bondi de 90 % pour atteindre 3,14 milliards de dollars au cours des seuls quatre premiers mois de 2023, par rapport à la même période de l’année dernière. Le secteur privé chinois est la clé de ce mouvement, avec 1 471 entreprises représentant 89 % de ce total.
Les chiffres : Pourquoi l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique est une grande initiative
- 1 350 exposants (en hausse de 53 %)
- 8 000 acheteurs
- 100 000 visiteurs
- 156 accords de coopération à annoncer
- 10 milliards de dollars d’accords déjà signés
POURQUOI C’EST IMPORTANT: De nombreux pays africains espèrent utiliser l’agriculture et l’agroalimentaire pour stimuler leur développement. Alors que la réalité des lobbies agricoles et les difficultés politiques entourant les nouveaux accords de libre-échange limitent leurs options sur les marchés occidentaux traditionnels, Changsha montre pourquoi de nombreux décideurs africains considèrent la Chine comme une opportunité irrésistible.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- People’s Daily: Infographic: Things to Know About the Third China-Africa Economic and Trade Expo
- South China Morning Post: Bumper US$3 Billion Trade Boost in Hunan Bid to Become China-Africa Hub by Jevans Nyabiage