Après l’importation de 22 tonnes de piments séchés rwandais en novembre 2021, Yu Jian, président de GK International Enterprises Company Limited, prévoit d’importer 60 autres tonnes à la fin du mois de mars et « 500 tonnes seront importées cette année » estime t-il prudemment.
En 2019, l’homme d’affaire rwandais Dieudonné Twahirwa avait signé avec la compagnie chinoise basée à Hunan, GK International Enterprises Company Limited, un accord de 100 millions $ portant sur la livraison de 50,000 tonnes de piments séchés par an.
En Mars 2021, le Rwanda et la Chine signait un accord sur les exigences d’inspection et de quarantaine pour l’exportation de piment séché. Un accord qui a ouvert la porte à la première livraison, de 200 Kg de piment séché en Aout 2021.
Avec le nouveau système de transport multimodal « Express Hunan-Guangdong Africa-railway-sea » qui réduit de 10 jours, le transport entre la côte orientale de l’Afrique et la province du Hunan, GK International espère accroitre ses importations de piments rwandais.
Plus de détails, lire l’article du « The paper » (en Chinois)
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Le Projet Afrique Chine : La Chine prend des mesures pour faciliter l’accès des produits agricoles africains à son marché par Christian-Geraud Neema.
- South-China Morning Post: Alors que les accords d’exportation avec la Chine se multiplie, l’Afrique expédie des citrons par Jevans Nyabige