Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

500 tonnes de piments rwandais attendues sur le marché chinois en 2022

L'entrepreneur agricole rwandais Dieudonné "Diego" Twahirwa inspecte un lot de piments séchés qui seront exportés vers la Chine. Image via New Times

Après l’importation de 22 tonnes de piments séchés rwandais en novembre 2021, Yu Jian, président de GK International Enterprises Company Limited, prévoit d’importer 60 autres tonnes à la fin du mois de mars et « 500 tonnes seront importées cette année » estime t-il prudemment.

En 2019, l’homme d’affaire rwandais Dieudonné Twahirwa avait signé avec la compagnie chinoise basée à Hunan, GK International Enterprises Company Limited, un accord de 100 millions $ portant sur la livraison de 50,000 tonnes de piments séchés par an.

En Mars 2021, le Rwanda et la Chine signait un accord sur les exigences d’inspection et de quarantaine pour l’exportation de piment séché. Un accord qui a ouvert la porte à la première livraison, de 200 Kg de piment séché en Aout 2021.

Avec le nouveau système de transport multimodal « Express Hunan-Guangdong Africa-railway-sea » qui réduit de 10 jours, le transport entre la côte orientale de l’Afrique et la province du Hunan, GK International espère accroitre ses importations de piments rwandais.

La province du Hunan se place de plus en plus en première ligne des efforts fournis par la Chine pour booster les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique.

Plus de détails, lire l’article du « The paper » (en Chinois)

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.