Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Hunan s’impose comme le hub du commerce Chine-Afrique

Hunan hub commerce Chine Afrique
Image d'archive de douaniers à l'aéroport international Huanghua de Changsha, dans la province centrale du Hunan, en Chine, inspectant des roses fraîchement coupées importées d'Afrique. Image via Xinhua.

Les échanges commerciaux entre le continent africain et la province chinoise centrale du Hunan ont atteint 7,79 milliards de dollars en 2023. Le Hunan s’impose de plus en plus comme le hub du commerce entre la Chine et l’Afrique.

Cette augmentation consolide le statut du Hunan en tant que centre du commerce agricole africain. La province a été intégrée dans les réseaux de transport régionaux, ce qui l’a positionnée comme une plaque tournante pour les produits frais.

Les importations agricoles africaines dans la province ont ainsi bondi de 90 % au cours du premier trimestre 2023. Le Hunan accueille également l’exposition économique et commerciale annuelle Chine-Afrique, qui a stimulé les échanges dans le cadre de la création de « voies vertes » pour les produits agricoles en provenance du continent.

Plus d’informations sur la page WeChat de l’Association de recherche sur la promotion de la coopération économique et commerciale Chine-Afrique de la province de Hunan (en chinois).

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.