Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Un prêt de 200 millions USD pour le sino-canadien Kamoa-Kakula

Prêt 200 millions USD Kamoa-Kakula

La joint-venture minière Kamoa-Kakula du chinois Zijin Mining et du canadien Ivanhoe, a obtenu un crédit de 200 millions de dollars américain pour élargir ses activités en République démocratique du Congo.

Le prêt syndiqué porté la banque congolaise Rawbank en compagnie du sud-africain ABSA et le nigérian FNB Holdings, devra permettre à Kamoa-Kakula de développer la troisième phase de son projet et d’accroitre sa production annuelle de cuivre à 600.000 tonnes. En 2022, le projet avait produit 370,068 tonnes de cuivre et Ivanhoe réalisait 434 millions de dollars de bénéfices grâce à Kamoa-Kakula.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le projet Kamoa-Kakula est l’une des succès-story d’un partenariat réussi entre une entreprise publique chinoise et une entreprise privée occidentale. Les prêts accordés par ces banques non-chinoises dénotent de la confiance qu’elles accordent à ce projet et à son avenir.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.