Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Agriculture en Afrique, la Chine renforce son engagement.

Chine Afrique agriculture
Image d'archive: Agriculture à grande échelle dans la province chinoise de Hebei. Cette province est en train de devenir un acteur important en Afrique. Image de la province de Hebei : AFP

Le Maroc et la Chine ont signé un protocole d’accord pour le renforcement de la coopération agricole et de la pêche maritime entre les deux pays. Le protocole d’accord a été signé le mardi 4 juillet à Rabat par le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki et son homologue chinois, le ministre de l’Agriculture et des Affaires Rurales de la Chine, Tang Renjian. Plus de détails à lire sur Le Matin

Nigeria, Mali & Tanzanie.

Au Nigéria et au Mali, la fondation Bill & Melinda Gates travaillent avec l’Académie chinoise des sciences agricoles pour améliorer les techniques de reproduction dans ces deux pays. Des variétés de riz chinois ont été introduites dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et auraient amélioré le rendement agricole des agriculteurs de plus de 30%.

En Tanzanie, « une équipe collabore avec la Tanzanie depuis 2011 afin d’améliorer la production de maïs. L’équipe a formé les agriculteurs locaux à augmenter leurs rendements de maïs sans avoir recours à des investissements en capital et à des engrais. L’équipe expérimente actuellement la culture intercalaire de maïs et de soja » . Plus de détails à lire sur Yicai Global (en anglais)

L’agriculture est l’un des domaines d’intervention de la Chine en Afrique auquel on n’y prête pas beaucoup d’attention. Lors de la visite de la tournée Qin Gang en Afrique en janvier 2023, l’expert des relations Chine-Afrique, Ken Opalo, estimait que la Chine devrait investir davantage dans l’agriculture en Afrique. Dans une interview accordée au China Global South Project, il disait :

« Investir dans l’agriculture africaine serait une proposition gagnant-gagnant pour la Chine. Premièrement, elle fournirait à ses partenaires africains une base solide pour le développement économique et la stabilité politique. Deuxièmement, cela contribuerait aux investissements étrangers stratégiques de la Chine dans l’agriculture afin d’approvisionner son marché intérieur – en particulier sa demande moyenne croissante de viande et de produits laitiers. Troisièmement, elle contribuerait à réduire le déficit commercial béant avec les pays africains et à atténuer les tensions qui y sont associées. »

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.