Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le commerce entre le Hunan et l’Afrique a augmenté de 90 % en 2023

Tanzanie Chine avocats frais
Image d'archive: Des douaniers chinois inspectent quelques-unes des 45 tonnes d'avocats kenyans arrivées. Image via Xinhua.

La province du Hunan, dans le centre de la Chine, a passé des années à se positionner en tant que plaque tournante du commerce africain en Chine et, selon les dernières données douanières, ses efforts portent aujourd’hui leurs fruits.

Les échanges commerciaux entre la province et les pays africains ont augmenté de 90 % au cours des quatre premiers mois de l’année par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 3,14 milliards de dollars.

Les importations de produits agricoles en provenance d’Afrique ont joué un rôle important dans l’essor des échanges, multipliées par 16,6 en glissement annuel. 

Les trois principaux partenaires commerciaux africains du Hunan au cours de cette période étaient l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Égypte. (XINHUA)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.