La société kényane Kakuzi Public Limited Company a reçu l’autorisation des autorités kényanes pour pouvoir exporter des avocats frais vers la Chine. Cette autorisation intervient à la suite d’une série de mesures prises par les deux parties au cours des derniers mois. En janvier 2022, les deux pays ont signé six accords bilateraux visant à promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays notamment avec l’exportation des avocats kenyans vers la Chine. En février 2022, la Chine levait son interdiction d’importation des fruits frais en provenance du Kenya. En 2019, l’accord signé entre les deux pays concernant l’importation des avocats kenyans vers la Chine, n’autorisait que l’importation des fruits congelés. La levée de cette mesure par la Chine ouvrait ainsi la porte à l’exportation des avocats frais vers la Chine.
Avec une balance commerciale déséquilibrée entre l’Afrique et la Chine, dominée essentiellement par les importations chinoises des ressources naturelles et produits miniers d’Afrique, l’exportation des produits agricoles est l’un des moyens explorés par les deux parties pour contribuer à rééquilibrer la balance. Jusqu’à présent, les produits agricoles africains peinent à trouver leur place sur le marché chinois à cause notamment des mesures de contrôles très strictes imposées par Pékin.
Les autorités chinoises avaient promis de prendre une série de mesures pour faciliter l’accès des produits agricoles africains au marché chinois. A la clôture du Focac 2021 à Dakar, La Chine a pris « l’engagement d’augmenter activement l’importation de produits agroalimentaires spécialisés de qualité en provenance d’Afrique d’ouvrir des » couloirs verts » pour les exportations agricoles africaines vers la Chine, en accélérant les procédures d’inspection et de quarantaine »
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The Kenyan Wall Street : Kakuzi Plc obtient l’approbation des autorités compétentes pour exporter des avocats en Chine (en Anglais)
- The Standard : La Chine accorde au Kenya 51 milliards de shillings et signe six accords pour renforcer les échanges commerciaux (en Anglais)
- Business Daily : La Chine autorise les exportations d’avocats frais du Kenya (en Anglais)