Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Tanzanie : Les douanes chinoises inspectent les avocats tanzaniens

Tanzanie Chine avocats frais
Image d'archive: Des douaniers chinois inspectent quelques-unes des 45 tonnes d'avocats kenyans arrivées. Image via Xinhua.

Une équipe de l’Administration générale des douanes chinoises (GACC) a été envoyée en Tanzanie pour sélectionner et inspecter les fermes agricoles qui seront autorisées à exporter des avocats frais tanzaniens vers la Chine. Selon les autorités tanzaniennes, une inspection vidéo devrait avoir lieu durant ce mois de janvier et une analyse des échantillons en mars 2024.

Ce processus fait partie du processus de validation et d’approbation qui devrait permettre à la Tanzanie d’accéder au marché chinois de l’avocat.

Plusieurs pays africains exportent désormais ce fruit vers la Chine qui compte sur les exportations agricoles africains pour redresser le déséquilibre commercial avec les pays africains.

En août 2022, la première cargaison d’avocats frais Kenya était exportée en Chine; et en août 2023, en marge du sommet des BRICS, l’Afrique du Sud et la Chine avaient signé un accord bilatéral devant permettre, en février 2024, l’exportation des avocats sud-africains en direction de la Chine.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.