Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Nigéria: Possibilité d’une aciérie sino-nigériane

Aciérie Chine Nigeria
L'usine sidérurgique projetée est le fruit d'une récente visite d'une délégation nigériane à Hefei, dans la province de l'Anhui. Image via X

La société chinoise Luan Steel Holding Group et le gouvernement nigérian pourraient collaborer à la création d’une aciérie, selon une déclaration du ministre nigérian du développement de l’acier, Prince Shuaibu Audu.

Le communiqué indique que le gouvernement fédéral nigérian et Luan sont en pourparlers pour créer une nouvelle aciérie et produire du « matériel militaire » dont la nature n’est pas précisée, dans l’actuelle aciérie d’Ajaokuta.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des plans de l’administration de Bola Ahmed Tinubu visant à revitaliser l’industrie sidérurgique et fait suite à une visite antérieure d’une délégation nigériane aux installations de Luan à Hefei et Guangzhou.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Si le projet se concrétise, il sera le plus récent d’une série d’accords sino-nigérians, dont un accord entre la société nigériane NIGUS et Beijing Zhongmin Xinjunlong pour convertir le gaz naturel en combustible liquide au lieu de le brûler à la torche, et un accord avec le gouvernement pour construire une usine de batteries avec Shenzhen Leiming Technology Development Co.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.