Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’Afrique du Sud en phase d’exporter ses avocats en Chine

Avocats sud-africains exportation Chine
Image de archive d'ouvriers agricoles sud-africains cueillant des avocats, dont certains pourraient bientôt être acheminés vers les supermarchés en Chine. GUILLEM SARTORIO / AFP

D’ici février 2024, l’Afrique du Sud pourrait finalement être en mesure d’exporter des avocats frais en Chine. Le pays espère avoir tous les protocoles et approbations mis en place pour pouvoir exporter ses produits frais vers la Chine. Ceci fait suite à la signature de l’accord signé entre les deux pays en marge du sommet des BRICS en août dernier en Afrique du Sud.

Avec une production attendue de 20 millions de cartons de 4 kg d’avocats, les experts prédisent que l’Afrique du Sud pourrait exporter 5 à 10% de cette production vers la Chine.

Grâce à ses exportations, l’Afrique du Sud rejoindra le club restreint des pays autorisés à exporter des avocats frais vers la Chine. Le premier exportateur étant le Peru et le Kenya premier exportateur africain.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Après le FOCAC à Dakar, la Chine s’était engagée à faciliter les exportations des produits agricoles africains vers la Chine. Le but étant de pouvoir réduire le déséquilibre commercial des pays africans avec la Chine.

C’est ainsi qu’en 2022, plusieurs pays ont vu leurs exportations de produits agricoles vers la Chine exploser. Selon les données des douanes chinoises, les exportations tanzaniennes de sesame ont augmenté de 19,1% pour une valeur de 167 millions de dollars entre janvier et novembre 2022; ce qui représente près de 103 200 tonnes de graines de sésame exportés vers la Chine durant cette période. 

Plus de détails à lire sur Fresh Plaza (en anglais)

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.