Le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, a reçu son homologue algérien Ramtane Lamamra lors d’une visite de trois jours en Chine.
Selon le communiqué du ministère des affaires étrangères algérien, rapporté par les médias algériens et internationaux, Ramtane Lamamra et Wang Yi ont convergé sur des questions essentielles pour les deux parties.
« La partie algérienne, lit-on dans ce document, a réaffirmé son attachement au principe « d’une seule Chine et son soutien aux positions de la Chine concernant les questions des droits de l’homme, de Hongkong et de Xinjiang », où vit la communauté musulmane Ouïghours… Les deux parties ont réaffirmé leur soutien aux efforts visant à parvenir à un règlement définitif et juste de la question du Sahara occidental, dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions y afférentes des Nations-Unies. » (Anadolu Agency)
« Concernant la question du Sahara Occidental, les deux parties ont affirmé leur soutien aux «efforts visant à parvenir à une solution durable et juste dans le cadre de la légalité internationale, notamment les résolutions pertinentes des Nations Unies… Concernant la question ukrainienne, les deux parties ont appelé au «respect des objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, de la souveraineté des Etats et de intégrité territoriale, en restant attaché au principe d’indivisibilité de la sécurité et en tenant compte des préoccupations sécuritaires raisonnables des parties concernées. » (Algérie Eco)
Commentaire: La question du Sahara occidental demeure une question sensible sur laquelle Pékin refuse de prendre clairement position entre l’Algérie et le Maroc qui sont ses deux partenaires dans le Maghreb et à qui elle livre des armes. Les deux pays n’ont de cesse de revendiquer leur rôle de pays stratégique pour la Chine dans le Maghreb. Sur la question ukrainienne, il sied de rappeler que l’Algerie, comme la Chine, s’était abstenue de voter pour la résolution condamnant l’intervention militaire en Russie.
LECTURE RECOMMANDÉE