Le PDG par intérim de la société publique sud-africaine Eskom, Calib Cassim, a suscité l’indignation générale à la fin de la semaine dernière lorsqu’il a été révélé qu’il avait conduit une délégation de haut niveau en Chine, à laquelle participait également le ministre des entreprises publiques, Pravin Gordhan.
Les groupes de la société civile ont été furieux que ce voyage inopiné ait eu lieu pendant que le pays connait des coupures d’électricité durant des journées entières.
Ni le gouvernement ni Eskom n’ont voulu donner de détails sur le voyage et sur ce qu’ils espéraient accomplir. Si le but de ce voyage était d’essayer de persuader les créanciers chinois de fournir un financement pour reconstruire le service public, ils seront probablement déçus.
La Chine a déjà refusé d’accorder des prêts à Eskom et a indiqué qu’elle n’était pas intéressée par un financement supplémentaire.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Soit les nouveaux dirigeants d’Eskom ignorent totalement le manque d’intérêt manifeste de la Chine pour l’entreprise, soit ce voyage n’est rien d’autre qu’une manœuvre de désespoir de dernière minute. Compte tenu de la nouvelle austérité de la Chine en matière de prêts, il y a peu de chances qu’elle s’implique dans le gâchis qu’est Eskom.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Bloomberg: Eskom Head in China as South Africa Grapples With Acute Outages par S’thembile Cele et Paul Burkhardt
- Financial Times: Eskom chief visits China as South Africa seeks to shore up ailing power monopoly par Joseph Cotterill