Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

L’ex-ambassadeur de Chine en Zambie devient Directeur Afrique

Du Xiaohui ambassadeur Chine Zambie Directeur Afrique
Du Xiahoui durant sa cérémonie d'aurevoir en Zambie le 22 mai 2024. Photo: Page Facebook de l'ambassade de Chine en Zambie

Du Xiaohui, ex-ambassadeur de Chine en Zambie, a été nommé comme le nouveau Directeur Afrique au ministère chinois des affaires étrangères. Il remplace Wu Peng, qui a été nommé ambassadeur de Chine en Afrique du Sud.

Contrairement à son prédécesseur, Du Xiaohui a plus une expérience diplomatique européenne qu’africaine. Il a occupé le poste d’ambassadeur en Zambie pour une période d’à peine deux ans, de mai 2022 à mai 2024. Avant ça il était en poste en Allemagne et en Autriche.

Il a un profile similaire à celui de son homologue en R.D.Congo, Zhao Bin, qui lui aussi a plus une experience européenne qu’africaine. Avant d’être ambassadeur en RDC, il avait occupé divers postes en lien avec l’Europe, notamment celui directeur général adjoint du département européen du ministère des affaires étrangères.

Du Xiaohui a été ambassadeur en Zambie durant une période sensible pour la Zambie qui négociait une restructuration de sa dette extérieur dont une large portion est due notamment à la Chine.

Dans ses nouvelles fonctions, Du Xiaohui sera chargé de veiller au quotidien sur les actions de la diplomatie chinoise en Afrique. Il sera notamment l’une des chevilles ouvrières de l’organisation du prochain sommet Chine-Afrique qui se tiendra en septembre prochain à Pékin.

Quelle que soit son expérience personnelle, il saura compter sur la solidité de l’administration diplomatique chinoise pour l’accompagner dans la réalisation de ses fonctions.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.