Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Pékin nomme Wu Peng, ancien directeur Afrique, ambassadeur en Afrique du Sud

Wu Peng Ambassadeur Chine Afrique du Sud
Image d'archive de Wu Peng, directeur général du département des affaires africaines du ministère chinois des Affaires étrangères. Image via le ministère chinois des Affaires étrangères.

Wu Peng, jusque-là Directeur Afrique au ministère chinois des affaires étrangères, a été désigné comme ambassadeur de la Chine en Afrique du Sud. Il remplace Chen Xiao Dong qui a été nommé vice-ministre des affaires étrangères en mars dernier. Il est arrivé en Afrique le 17 juin 2024 où il a été reçu par les officiels du ministère sud-africain des affaires étrangères.

Wu Peng, diplomate chevronné et expérimenté de l’Afrique, en charge de la direction Afrique depuis juin 2020, il a été au front de la diplomatie chinoise sur le continent. Par sa position, il a notamment participé à l’organisation et l’élaboration de l’agenda du FOCAC de Dakar en fin Covid-19 et préparé le prochain de septembre 2024 à Pékin.

Très présent dans les médias et sur les réseaux sociaux, il communique régulièrement sur les actions de la diplomatie chinoise sur le continent. En Septembre 2021, il était l’invité du China in Africa Podcast du China Global South Project. En octobre 2022, devant des journalistes africains, il démentait les allégations d’une amende que la Chine aurait imposé au Kenya à la suite d’un retard de paiement du prêt contracté pour construire le SGR.

Il a su maintenir un contact régulier et permanent avec les missions diplomatiques africaines en Chine et avec l’Afrique qu’il visitait très régulièrement. En janvier 2024, à la suite de la tournée annuelle du chef de la diplomatie chinoise en Afrique, il a fait le tour de trois pays africains.

Il semble aussi bénéficier de la confiance du chef de la diplomatie chinoise Wang Yi, sous lequel il avait pris ses fonctions de Directeur Afrique en juin 2020.

Sa nomination est certainement l’une des plus importantes de la diplomatie chinoise en Afrique des dix dernières années. Au niveau du profil, il sera certainement l’ambassadeur chinois le plus expérimenté sur les questions africaines en poste sur le continent.

En nommant Wu Peng à Pretoria, Pékin réaffirme l’importance qu’elle accorde à l’Afrique du Sud – premier partenaire commerciale et politique de la Chine en Afrique – et la volonté qu’elle a de renforcer ses relations avec l’Afrique du Sud. Sa nomination intervient à un moment où l’Afrique du Sud se retrouve sous les feux des critiques des législateurs américains qui voient mal son alignement avec Moscou et Pékin sur la scène internationale.

À l’aise face aux médias, il est possible qu’il ait un mandat aussi actif que Lin Songtian, ancien ambassadeur de Chine en Afrique avant Chen Xiaodong.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.