Wu Peng, directeur Afrique au sein du ministère chinois des Affaires étrangères, a démenti les allegations faisant d’un retard de paiment de son prêt pour le Standard Gauge Railway. Son commentaire est une rare intervention du ministère dans une controverse sur un prêt.
« Récemment, au Kenya, on a dit que la Chine avait infligé des amendes pour défaut de paiement de son prêt SGR. Ce n’est pas vrai », a déclaré Wu à des journalistes africains à Pékin. Il a fait référence à un article récent du journal kenyan Business Daily, qui prétendait montrer un document prouvant que l’Exim Bank of China avait infligé au Kenya une amende de 10,8 millions de dollars pour un retard de paiement.
Le Trésor kenyan a démenti cette allégation : « Nous souhaitons affirmer catégoriquement que le Kenya n’a jamais manqué à ses obligations en matière de service de la dette envers aucun de ses créanciers », a déclaré Ukur Yatani, secrétaire du Cabinet du Trésor national, dans un communiqué.
Que retenir des commentaires Wu Peng :
- POLITIQUE : Le fait que Wu Peng se soit exprimé sur la question du remboursement montre combien le problème est devenu politique. Le fait de signaler un alignement entre Pékin et le président nouvellement élu du Kenya, William Ruto, et d’éviter les perceptions selon lesquelles la Chine fait pression sur le Kenya, qui fait face à une crise de la dette, semble expliquer ses commentaires.
- PAS DE DÉTAILS : Il est à noter que ni le ministère des Affaires étrangères ni le Trésor kényan n’ont fourni d’explication sur le document diffusé par Business Daily. Au contraire, ils l’ont tous deux simplement démenti, et Wu l’a qualifié de désinformation « irresponsable”.
LECTURE RECOMMANDÉE :
- The Star: No Fine! Kenya’s SGR Loan Repayment on Course – China par Brian Otieno (en Anglaiss)
- The Standard : We are in Good Standing with Our Lenders: Treasury by Macharia Kamau (en Anglais)