Les derniers essais sont en cours dans une nouvelle usine chinoise de traitement du lithium située dans l’est du Zimbabwe, à environ 150 km à l’est d’Harare.
Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, la nouvelle usine pourra produire 300 tonnes par jour de concentrés de lithium qui seront renvoyés en Chine pour y être raffinés et utilisés pour fabriquer des batteries pour les véhicules électriques et d’autres appareils électroniques.
Elle est la quatrième unité de traitement de lithium à ouvrir au Zimbabwe après Huayou Cobalt à Arcadia, Chengxin Lithium à Sabi Star mine. En novembre dernier, Le groupe minier chinois Sinomines, opérateur de la mine de lithium de Bikita au Zimbabwe, mettait en service son unité de production de spodumene de lithium.
POURQUOI C’EST IMPORTANT: Le Zimbabwe progresse dans la chaîne de valeur des batteries pour véhicules électriques plus rapidement que tout autre pays d’Afrique subsaharienne, en grande partie grâce aux investissements des sociétés minières chinoises qui y ont déjà construit plusieurs concentrateurs de lithium. Ce qui se passe au Zimbabwe remet en cause le narratif américain selon lequel les sociétés minières chinoises n’ajoutent pas de valeur aux matières premières avant de les exporter.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- The Herald: Mutoko lithium processing plant complete by Victor Maphosa-Mashonaland
- Associated Press: A Chinese mining company has opened a giant lithium processing plant in Zimbabwe by Farai Mutsaka





