Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le Chinois Sinomines inaugure son usine de spodumene au Zimbabwe

Chinois Sinomines inaugure usine spodumene Zimbabwe
Image d'illustration : Un ouvrier chinois dans une usine qui fabrique des batteries au lithium pour les voitures électriques à Nanjing, dans la province chinoise du Jiangsu (est).STR / AFP

Le groupe minier chinois Sinomines, opérateur de la mine de lithium de Bikita au Zimbabwe, a mis en service le mercredi 29 novembre 2023, son unité de production de spodumene de lithium. L’usine a été inaugurée par le président zimbabwéen Emerson Mnangagwa.

En juillet 2023, Sinomines annonçait la construction de son concentrateur de lithium et entendait produire 300.000 tonnes de spodumene de lithium par an. Elle est la quatrième unité de traitement de lithium à ouvrir au Zimbabwe après Huayou Cobalt à ArcadiaChengxin Lithium à Sabi Star mine, et Premier Minerals, actuellement en situation de force majeur.

Sinomines aurait investi près de 300 millions de dollars dans le projet, selon le président Zimbabwe. Il sied de rappeler que c’est en juin 2022 que Sinomines a achevé l’acquisition de la mine de Bikita au près de Mauritius African Metals et Southern African Metals & Minerals.

La mine de Bikita est en activité depuis 1950 et renferme l’une des plus grandes réserves de lithium au monde estimée à 11 millions de tonnes.

Bien que satisfait des investissements des entreprises chinois dans le secteur, le président zimbabwéen reste toujours insatisfait. Il veut voir ces entreprises produire et enrichir le lithium au stade de la fabrication des batteries pour véhicules électriques.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Avec ce quatrième concentrateur, le Zimbabwe renforce petit-à-petit dans la chaine de valeur du lithium. Cependant le pays doit encore surmonter d’énormes difficultés structurelles avant de d’atteindre le niveau du raffinement et de l’enrichissement de son lithium.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.