Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Diplomatie : Les ministres angolais et maliens des affaires étrangères en visite en Chine

Les ministres angolais et maliens des affaires étrangères en visite en Chine
Chinese Foreign Ministry Spokesman Wang Wenbin. Image via China's Ministry of Foreign Affairs.

Le porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Wang Wenbin, a annoncé la visite du 5 au 8 décembre et du 6 au 10 décembre 2023, les visites respectives des ministres angolais et maliens des affaires étrangères en Chine.

La visite en Chine de Tete Antonio, chef de la diplomatie angolaise, intervient quelques jours après celle du président angolais Joao Lourenco aux Etats-Unis où il a rencontré Joe Biden.

L’Angola est au centre de la contre-attaque naissante des occidentaux contre la Chine dans l’approvisionnement des minerais stratégiques. Avec le corridor de Lobito et le chemin de fer de Benguela, européens et américains espèrent reprendre timidement la main dans un secteur dans lequel ils ont perdu beaucoup de terrain. Il n’est donc point de doute que les questions sur l’avenir des relations sino-angolaises seront abordées entre Tete Antonio et son homologue Wang Yi.

Quant à Abdoulaye Diop, il va en Chine vers un partenaire qui est resté fidèle malgré les sanctions occidentales et africaines, aujourd’hui levées, sous lesquelles est soumis le régime de transition.

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.