Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine prévoit 1 milliard USD pour le TAZARA en Zambie et Tanzanie

TAZARA Small Beautiful Chine Afrique
Tracée du chemin de fer Tazara qui relie la Zambie au port de Dar-Es-Salaam en Tanzanie

L’ambassadeur Chinois en Zambie Du Xiahoui, a présenté mercredi 7 février 2024 l’offre de 1 milliard USD que la Chine prévoit d’investir dans la remise à niveau et la gestion du chemin de fer Tanzania-Zambia Railway (TAZARA) qui relie le Copperbelt zambien au port de Dar-Es-Salaam en Tanzanie. L’offre a été présentée au ministre zambien des transports Frank Tayali.

L’offre fait suite aux résultats des travaux d’évaluation menées par une équipe de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC), filiale de China Railway Construction qui avait désignée par Pékin pour négocier le projet. L’équipe avait été envoyée pour évaluer la viabilité et la rentabilité du projet et faire une offre à soumettre aux gouvernements zambiens et tanzaniens.

Depuis des mois, la Chine, la Tanzanie et la Zambie négocient sur le contrat de concession qui doit inclure une remise à niveau du chemin, sa modernisation et sa gestion. Il semble que le choix définitif ait été porté sur la la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC).

POURQUOI C’EST IMPORTANT: Au moment où elle s’est éloigné des gros financements dans les infrastructure en Afrique, cet investissement de 1 milliard USD révèle l’importance que la Chine accorde à ce projet, en particulier en ce moment où les Etats-Unis s’investissent aussi dans la gestion du corridor de Lobito qui comprend le chemin de fer de Benguela en Angola.

Il faut noter que le chemin de fer de Benguela avait été totalement remis à neuf par la Chine en 2013 pour un coût totale de 1,83 milliard USD; cependant elle subit un revers lorsqu’elle perdit le contrat de concession en faveur du consortium Lobito Altantic Railway mené par le Suisse Trafigura en 2022.

En obtenant le contrat de renovation et concession du TAZARA, la Chine se garantit ainsi le contrôle d’une voie de transport importante dans la région.

Le projet qui devrait être financé par la Chine – les details de l’offre n’étant pas encore rendus public – sera exécuté par les trois pays dans le cadre d’un partenariat public-privé de façon à permettre au trois pays de veiller à la rentabilité et à la viabilité du projet.

La viabilité de ce projet devrait aussi garantir que ni la Zambie ou la Tanzanie ne se retrouve sérieusement endettés à la suite de ce projet.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.