Mardi 21 décembre 2022, la Tanzanie et les compagnies chinoises CCECC and CRCC ont signé un contrat de deux milliard de dollars pour la construction du dernier tronçon de la ligne ferroviaire à écartement standard qui va relier le port de Dar-es-Salam à Mwanza au bord du lac Victoria.
D’un coût total de 10 milliard de dollars, la Tanzanie cherche toujours les financements pour finaliser tout le projet. Il faut préciser que les compagnies chinoises ne seront uniquement chargées de la construction et non du financement.
Malgré le voyage à Pékin en debut novembre, Samia Suluhu, présidente de Tanzanie, le pays semble toujours avoir du mal à convaincre les chinois à s’engager financièrement sur les nombreux projets d’infrastructure dans le pays dont le port de Bagamoyo.
La réticence de la Chine en matière de financement s’inscrit dans une tendance plus large où, face à la crise de la dette publique que connaissent beaucoup de pays africains, elle est désormais plus prudente quant à ses investissements et ses prêts en Afrique.
Plus de détails à lire sur Business Insider (en anglais)