Une équipe de l’Administration générale des douanes chinoises (GACC) a été envoyée en Tanzanie pour sélectionner et inspecter les fermes agricoles qui seront autorisées à exporter des avocats frais tanzaniens vers la Chine. Selon les autorités tanzaniennes, une inspection vidéo devrait avoir lieu durant ce mois de janvier et une analyse des échantillons en mars 2024.
Ce processus fait partie du processus de validation et d’approbation qui devrait permettre à la Tanzanie d’accéder au marché chinois de l’avocat.
Plusieurs pays africains exportent désormais ce fruit vers la Chine qui compte sur les exportations agricoles africains pour redresser le déséquilibre commercial avec les pays africains.
En août 2022, la première cargaison d’avocats frais Kenya était exportée en Chine; et en août 2023, en marge du sommet des BRICS, l’Afrique du Sud et la Chine avaient signé un accord bilatéral devant permettre, en février 2024, l’exportation des avocats sud-africains en direction de la Chine.
LECTURE RECOMMANDÉE:
- Farmers Review Africa: La Tanzanie fait une avancée majeure dans la conquête du marché chinois de l’exportation d’avocats (en Anglais)
- Le Projet Afrique Chine: L’Afrique du Sud en phase d’exporter ses avocats en Chine




 
							