Le mercredi 13 décembre 2023, le president zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a receptionné pour 28 millions de dollars d’équipements militaires de la part de l’Armée populaire de Libération de Chine (APL). Ce don fait à l’armée zimbabwéenne comprend un large éventail d’équipements, notamment des véhicules de combat blindés, des véhicules de transport de troupes, des ambulances, des bateaux de patrouille, des minibus, des fusils de sniper, des mitrailleuses et des pistolets de poing.

Le Zimbabwe est l’un des principaux partenaires politiques et économiques de Pékin dans la région. Avec près de 2 milliards de dollars d’investissements dans le secteur minier – le lithium – du pays, la Chine est le premier partenaire économique du pays. Lors de la cérémonie, le president zimbabwéen et l’ambassadeur de Chine ont rappelé les liens historiques politiques qui lient le parti au pouvoir la Zanu-PF et la Chine à l’époque des luttes pour l’indépendance. En juillet et août 2023, la Chine réitérait son soutien indéfectible à Harare.
À NOTER: Autant qu’elle ait accru ses fournitures d’armes en Afrique au cours de ces dernières années, la Chine se place tout de même en seconde position d’exportateurs d’armes en Afrique selon un rapport de la STOCKHOLM INTERNATIONAL PEACE RESEARCH INSTITUTE.
LECTURE RECOMMANDÉE:




