Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

Le nigérian EPAIL va produire le véhicule blindé chinois CSK-131 Mengshi

Capture d'écran du CSK13 devant les installations d'Epail à Mowe, dans l'État d'Ogun, au Nigeria. Image via Military Africa

La société de défense nigériane Equipment Protective Applications International Limited (EPAIL) va commencer la production du véhicule blindé chinois CSK 131 Mengshi de Dongfeng Motor Group.

Selon le site specialisé Military Africa qui rapporte la nouvelle, cette production est le résultat d’un partenariat conclu en 2021 lorsque Dongfeng a livré plusieurs dizaines de CSK 131 à l’armée nigériane. « L’accord, qui comprenait probablement un transfert de technologie, a maintenant porté ses fruits avec la production en série du véhicule. »

Le véhicule qui sera produit par EPAIL sera une vision légèrement modifiée et mieux adaptée aux besoins du Nigéria.

POURQUOI C’EST IMPORTANT: La Chine continue sa percée dans le marché de la défense en Afrique. Ses équipements militaires, bon marché et plus accessibles, sont de plus en plus prisés par les gouvernements du continent.  En janvier dernier, des véhicules blindés, des mortiers automoteurs, six WMA301 de Norinco, des armes légères et des munitions étaient fournis au Burkina Faso.

LECTURE RECOMMANDÉE:

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.