Abonnez-vous à notre bulletin d'information bi-hebdomadaire gratuit sur la Chine-Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Suivez PAC sur les réseaux sociaux

Ecouter le Podcast PAC

La Chine perd du terrain au sein de l’armée tanzanienne

Chine perd du terrain armée tanzanienne
Image d'archive de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan. AFP.

Depuis la prise de fonction de Samia Suluhu comme présidente en Tanzanie, la Chine perd du terrain au sein de l’armée de tanzanienne. C’est le résultat d’une politique de diversification au sein de l’armée visant à réduire, autant que possible, la dépendance de l’armée à la Chine.

Pour ce faire la diplomatie militaire tanzanienne s’est tournée vers les Émirats arabes unis pour des partenariats militaires, et l’Inde et les Etats-Unis pour la sécurité maritime. La diversification va jusqu’en Europe et au Moyen-Orient où des contacts ont repris avec des fournisseurs allemands et israéliens.

Avec cette diversification, l’armée tanzanienne met fin à la situation de quasi monopole dont jouissait la Chine au sein de l’armée.

Ce changement est le fruit d’une politique d’ouverture de la nouvelle présidente qui contraste drastiquement avec celle de son prédécesseur décédé John Magufuli qui était idéologiquement aligné sur la Chine.

Cette diversification au sein de l’armée ne suppose pas un rejet de la Chine. Samia Suluhu était le premier chef d’Etat africain à se rendre à Pékin en novembre dernier après le renouvellement d’un troisième mandant pour Xi Jinping.

Plus de détails à lire sur Africa Intelligence

C’est quoi le Projet Afrique Chine

Indépendant

Le Projet Afrique-Chine est fondamentalement independent, non-partisan et ne fait la promotion d’aucun pays, compagnie ou culture.

Actualité

Une sélection minutieuse des articles les plus importants de la journée sur la Chine et l’Afrique. Mise à jour 24 heures sur 24 par des rédacteurs humains. Pas de robots, pas d’algorithmes

Analyses

Des points de vue divers, souvent non conventionnels, d’universitaires, d’analystes, de journalistes et de diverses parties prenantes du débat Chine-Afrique.

Réseau

Un réseau de professionnels unique, composé de chercheurs, d’analystes, de journalistes et d’autres acteurs de la Chine et de l’Afrique du monde entier.